" /> Présentation Compagnie UA-93705101-1
© 2021 - Volpinex Contact
Fred Ladoué et Marielle Gautheron, deux amoureux de bidouille et de bricole, autodidactes et gourmands touche-à-tout, créent depuis 2008 des spectacles où la récup' est reine. Passionnés d’objets, Marielle et Fred écument les vide-greniers et les Emmaüs pour y dénicher leur matière première et leur inspiration.
Le choix des thèmes des spectacles est aussi varié que l’expérimentation des techniques : théâtre d'objets, de papier, d'ombres, vidéo, pop-up et autres trouvailles insolites.  
En solo ou en duo, leurs univers se complètent. Qu’il s’agisse d’adaptations de classiques, décalées et humoristiques, ou de créations originales,
les spectacles s'adressent à un public familial, différents niveaux de lecture permettant à chaque génération de trouver son compte

Depuis sa création en 2010, la compagnie Volpinex compte 9 spectacles à son répertoire dont 4 en langues étrangères.

Elle a effectué plus de 800 représentations à travers la France et le monde (Espagne, Belgique, Suisse, Allemagne, Irlande, Mexique, Russie).


cadre Volpinex

IL ETAIT UNE FOIS ...


Pendant une quinzaine d'années, Fred Ladoué met ses compétences de vidéaste au service de nombreuses créations : théâtre, danse, opéra, musique...
En 2005 sa rencontre avec Mathias Piquet Gauthier du
Théâtre du Vide-Poche est décisive : ensemble ils découvrent la magie de la vidéo associée au théâtre d'objets. C'est la révélation.
En 2008 Fred crée "
Le Casier de la Reine" avec trois bouts de ficelle (et presque plus de vidéo) dans un cabanon au fond de son jardin et l'année suivante "La Belle au Bois Dormant Version Modes & Travaux Printemps Eté 1979" en découpant de vieux magazines. Les deux spectacles commencent à tourner, il faut leur donner un "cadre" : c'est la création de la compagnie Volpinex en 2010.

En 2011 deux autres personnes rejoignent l'aventure : Rémi Saboul qui co-écrit et joue "Bang!" (remplacé plus tard par Florian Brinker), et Marielle Gautheron qui en assure le regard extérieur. Le succès de "Bang!" les amènera à produire trois versions étrangères en anglais, espagnol et allemand.

Marielle et Fred créent ensemble en 2012 "
L'Etrange Cas", une adaptation libre de l'histoire de Dr Jekyll et Mr Hyde. Ils font le pari d'une mise en scène aussi déroutante que le cerveau du célèbre docteur.

En 2013 chacun crée un solo court. Avec "
Goupil Kong" Fred renoue avec le pur théâtre d'objets comme pour sa première création. De son côté, Marielle donne naissance à une poupée de chiffons qui emmène le spectateur vers une réflexion inattendue sur le sens de la vie : "Le Fil de l'Existence (ou l'inverse)".

2015 voit la naissance de "
By Air Mail", où un nouveau musicien fait son entrée dans l'équipe : Patrice Soletti.

En 2016 Marielle et Fred créent un nouveau spectacle intitulé "
Merci d'Être Venus", très librement adapté des "7 voyages de Sindbad le Marin", extrait des "Contes des Mille et Une Nuits".

En 2017, un nouveau spectacle jeune public vient compléter le répertoire,
"PAPOSSIB", dans un univers tendre et poétique.

Suite à la crise sanitaire de 2020, l'agenda est bousculé. L'année 2021 voit naître une première création au printemps, puis une deuxième à l'automne.
Dans "
Cousin Pierre", Fred Ladoué raconte l'histoire vraie de son aïeul Pierre Ladoué. Il fut nommé conservateur en chef du Château de Versailles, un an avant le début de la seconde guerre mondiale. "Arbres Modestes", à travers l'histoire d'une graine, nous emmène au coeur des mystères de la nature depuis l'apparition des premières formes de vie sur Terre jusqu'à la fin de l'humanité.